Petit Montparnasse
Le Petit Montparnasse, qui était initialement l’ancien entrepôt de décors du Théâtre Montparnasse, passe d’une salle de 100 places à une salle moderne de 200 places à l’initiative de Myriam de Colombi qui a décidé de procéder à sa rénovation en 1998.
Depuis sa réouverture en 2003, ce petit écrin pourpre est consacré à des écritures contemporaines et à la découverte de jeunes talents.
Les spectacles du Petit Montparnasse sont reconnus pour leur qualité, leur exigence et leur créativité.
Salués à la fois par un public fidèle, de plus en plus nombreux et par la profession, les spectacles programmés sont régulièrement généreusement récompensés.
Récemment, le Molière du meilleur spectacle seul/e en scène a été décerné à Andréa Bescond pour Les Chatouilles, la pièce-évènement qui a triomphé au Petit Montparnasse et qui a été adaptée pour le cinéma depuis. Catherine Arditi a quant à elle reçu le Molière de la meilleure comédienne pour son rôle bouleversant dans la pièce Ensemble, en 2017.
En 2018, nous avons comptabilisé 7 nominations pour nos spectacles et avons remporté 4 statuettes pour Adieu Monsieur Haffman, le chef-d’œuvre de Jean-Philippe Daguerre qui reviendra en mars 2019 : Meilleur spectacle du Théâtre Privé, meilleur auteur francophone vivant, meilleur comédien dans un second rôle et révélation féminine.
Depuis 2006, Myriam Feune de Colombi et Bertrand Thamin assurent ensemble la codirection du Théâtre Montparnasse et du Petit Montparnasse.
Depuis, le décès de Myriam Feune de Colombi en avril 2021, la direction des Théâtre Montparnasse et du Petit Montparnasse est assurée par Bertrand Thamin.
En 2017, nous avons accueilli 145.237 spectateurs qui ont découvert l’un des 9 spectacles que nous avons créés dans nos deux salles.