Montparnasse
Construite sur un emplacement voué au Théâtre depuis 1817, la salle actuelle a été édifiée en 1886. Le bâtiment est l’œuvre de l’architecte Charles Peigniet qui a notamment participé à la réalisation du socle de la statue de la Liberté, à New York.
Le Théâtre est inscrit aux monuments historiques par un arrêté du 3 avril 1984.
Dirigé par Gaston Baty (l’un des membres du Cartel, avec Louis Jouvet, Charles Dullin et Georges Pitoëff), de 1930 à 1943, le Théâtre Montparnasse s’illustre par une programmation brillante et variée, à la mesure du grand animateur moderne qu’il était.
Après Marguerite Jamois, Lars Schmidt et Jérôme Hullot en prennent ensemble la direction.
Sous leur impulsion furent découverts en France de nombreux auteurs anglo-saxons, tels que Peter Schaffer, Noël Coward, Harold Pinter, Murray Schisgal… servis par les plus grands comédiens.
Lorsqu’en 1984, arrive Myriam Feune de Colombi, ancienne comédienne de la Comédie-Française, elle conserve la volonté d’une programmation éclectique et de qualité. Elle contribue en particulier à la reconnaissance de nouveaux auteurs français tels qu’Éric-Emmanuel Schmitt, Florian Zeller, Gérald Sibleyras, Antoine Rault … et crée de nombreux triomphes : Le Souper, La Boutique au coin de la rue, A torts et à raisons…
Plus récemment le Théâtre Montparnasse s’est illustré par de beaux succès, à la fois critiques et publics : La Vérité avec Pierre Arditi, La Colère du Tigre avec Claude Brasseur et Michel Aumont, Novecento avec André Dussollier…
Nommés à de nombreuses reprises aux Molières (103 fois depuis 1987 !) le Molière d’honneur a été remis à Fabrice Luchini qui a fait salle comble dans Poésie ? entre mars 2016 et octobre 2017.
Depuis 2006, Myriam Feune de Colombi et Bertrand Thamin assurent ensemble la codirection du Théâtre Montparnasse et du Petit Montparnasse.
Depuis, le décès de Myriam Feune de Colombi en avril 2021, la direction des Théâtre Montparnasse et du Petit Montparnasse est assurée par Bertrand Thamin.
En 2017, nous avons accueilli 145.237 spectateurs qui ont découvert l’un des 9 spectacles que nous avons créés dans nos deux salles.