Ranelagh
En 1895 Louis Mors, constructeur automobile, fait bâtir un magnifique hôtel particulier à Passy, dans lequel il aménage son salon de musique tout de chêne sculpté, de style renaissance flamande, pour y mettre en valeur sa collection d’instruments de musique anciens.
Dans les années 30, la salle est aménagée pour offrir des projections, essentiellement du cinéma d’art et d’essai. Aujourd’hui encore Les Enfants du Paradis y sont régulièrement projetés.
Au cours des décennies, d’innombrables formes de spectacle s’y sont joués et Wagner, Debussy, Marcel Carné ou encore Renoir ont fait connaître leur travail dans ce théâtre. Aujourd’hui, sous la direction de Catherine Develay, une programmation principalement dédiée au théâtre et à la musique prend corps, dans le souci de fédérer le plus grand nombre et de mettre en valeur l’excellente acoustique de la salle, l’un des rares théâtres à la française de Paris.
En 1977 la salle et ses ornements sont inscrits au registre des monuments historiques, préservant ainsi ce patrimoine culturel.