Studio des Champs-Elysées
Le grand bâtiment de marbre blanc qui abrite notamment la Comédie et le Studio des Champs-Élysées est l’un des édifices les plus novateurs du XXe siècle. L’ensemble imaginé par les frères Perret en 1913 est sublimé par les décors signés Antoine Bourdelle, Ker-Xavier Roussel, Lalique et Édouard Vuillard.
Léon Poirier inaugure la salle en 1913. JacquesHébertot s’y installe en 1919 et confie à Firmin Gémier la direction artistique. En 1921, Hébertot engage Georges et Ludmilla Pitoëff à la direction. En 1922, débute l’ère Jouvet, marquée par la naissance d’une nouvelle scène consacrée au théâtre d’essai, le Studio, qui propose des mises en scène avant-gardistes comme Knock de Jules Romains.
Se succèdent alors plusieurs directeurs dont Roland Piétri qui crée les principales pièces d’Anouilh ou encore Jacqueline Cormier qui accueille le grand triomphe du théâtre privé, Art de Yasmina Reza.
De 1994 à 2011, Michel Fagadau dirige la Comédie et le Studio et y exerce avec succès son talent de metteur en scène. Stéphanie Fagadau est nommée codirectrice de la maison en 2010. « Nous nous donnons pour mission de créer l’authenticité de la vie dans sa dimension scénique, à l’exclusion de tout cabotinage, en proposant des sujets, des thèmes, des histoires qui puissent passionner, divertir, faire réfléchir, ouvrir la porte à des questions qui nous concernent tous aujourd’hui. » Michel Fagadau.
Depuis le décès de Michel Fagadau en 2011, Stéphanie Fagadau-Mercier perpétue l’héritage d’un siècle de création théâtrale au sein d’une maison engagée pour la découverte, l’originalité, l’exigence et l’affirmation d’une vraie politique en faveur du théâtre, dans ce qu’il a de plus vivant, libre et essentiel, prouvant le dynamisme d’une institution privée qui s’efforce, depuis sa naissance, de présenter au public ses propres créations.