Comédie de Paris
Les menus plaisirs de la comédie
Inaugurée le 24 décembre 1929 pour le réveillon de Noël sous le nom des « Menus plaisir » la Comédie de Paris est un Cabaret en Vogue construit et décoré par l’architecte Pingusson au pied de la butte Montmartre. Rebaptisé en « Théâtre de l’Humour », il connaîtra de nombreuses transformations devenant successivement le « Nouveau Théâtre Libre », le « Studio-Théâtre » ou encore le « Love-Théâtre ».
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le théâtre est repris par Jacques Valois qui abandonne le genre du Music-Hall pour la Comédie, voyant la troupe du jeune Colombier s’y installer sous la direction de Monsieur Raynal.
Durant les années 60 à 70 le théâtre connaît alors une succession de directions instables qui essayent de nouveaux genres théâtraux sans trouver son public.
Ce n’est qu’au début des années 80 qu’un nouveau vent souffle sur cette salle, dès lors renommée « Comédie de Paris ». Elle parvient alors à s’imposer comme un lieu référent de la comédie et de l’humour dans la capitale, et c’est aussi la première fois depuis plus de cinquante ans que la même direction assure la programmation.
Depuis 2008, la Comédie de Paris est dirigée par Jean-Pierre Bigard (également directeur du Palais des glaces), et offre une programmation variée et toujours dédiée à l’humour, où se côtoient nouveaux talents du rire et comédies de qualité.