Article
Nomination de Madame Rima Abdul-Malak au ministère de la Culture
Communiqué du SNDTP
Le Syndicat National Du Théâtre Privé salue la nomination d’une professionnelle de la Culture et fine connaisseuse des enjeux du spectacle vivant au ministère de la Culture.
Nous souhaitons que la ministre puisse très vite donner un nouvel élan à la création et la diffusion théâtrale. Celui-ci nécessitera notamment :
- De développer les publics, notamment celui des jeunes via un PASS Culture plus efficient, mais aussi au travers de la maitrise de la DATA et de l’évolution technologique et numérique qui bouleversent tout autant nos entreprises que l’ensemble de la société ;
- L’augmentation substantielle des moyens de l’ASTP (Fonds de soutien au théâtre privé) afin de relancer le théâtre privé sur l’ensemble du territoire via des mécanismes de soutien renforcés pour la création et la diffusion ;
- L’encouragement et le soutien des actions des théâtres pour limiter leur empreinte carbone (recyclage des décors, équipements moins énergivores, isolation des salles, équipement en panneaux solaires,….)
- Un renforcement des mesures de soutien à l’emploi (exploitation de longues durée, soutien à la diffusion,…) dans une logique vertueuse de développement de l’emploi et de moindre recours à l’assurance chômage pour les intermittents du spectacle ;
- L’évolution du crédit d’impôt théâtre avec la révision de ses critères d’éligibilité, dont certains restreignent aujourd’hui l’effet de levier attendu d’un tel dispositif (pour les petites salles notamment) ;
- La reconnaissance d’un droit voisin du producteur de spectacle vivant pour permettre une sécurisation juridique de l’exploitation des captations et des streamings.
Après deux années terribles pour le secteur et alors que la relance n’est toujours pas là, le théâtre privé se trouve dans une situation de très grande fragilité.
Le précédent Gouvernement a accompagné le secteur face à la crise COVID. Nous remercions la ministre Roselyne Bachelot-Narquin pour son soutien ainsi que les ministres de l’Economie et du Travail, sans leurs actions conjointes, nous aurions eu à déplorer nombre de disparitions d’entreprises et d’emplois.
Aujourd’hui, la guerre en Ukraine, l’inflation et le dérèglement climatique sont autant de facteurs qui retardent une véritable reprise de la fréquentation théâtrale.
Nous comptons sur la nouvelle ministre Rima Abdul-Malak pour restaurer la confiance des professionnels et du public et redonner à la Culture toute sa place dans notre société.