Article

Nomination de Roselyne Bachelot : une attente forte du spectacle vivant privé, pour que la Culture retrouve toute sa place en France, face à la crise

- publié le 7 juillet 2020 - Spectacle vivant |

Communiqué de presse

Les entrepreneurs du spectacle vivant privé (salles, festivals, producteurs de spectacles, théâtres privés et cabarets) saluent la nomination de Roselyne BACHELOT, nouvelle ministre de la Culture.

 

Alors que la crise sanitaire a durement touché le secteur culturel, l’arrivée de Roselyne BACHELOT signifie que le ministère de la Culture rentre désormais dans une nouvelle phase. Celle de la résistance à la crise économique. Après avoir fait face à la pandémie, le secteur culturel traverse une crise économique sans précédent.

 

Les enjeux qui se font jour pour le secteur du spectacle vivant privé sont immenses. La ministre de la Culture l’a souligné dès hier : le secteur est « terrassé ». Et pour cause, les entrepreneurs de spectacles, dont l’activité n’a pas repris, sont à 99 % des PME/TPE pas ou peu subventionnées, avec des trésoreries reposant essentiellement sur la billetterie….à l’arrêt total depuis le 16 mars 2020. Ce sont ainsi 51 % des entreprises qui sont menacées de faillite en 2021 ou, pour certaines, dès 2020, et avec ces faillites, des dizaines de milliers d’emplois en risque.

 

Nos organisations saluent la volonté de Roselyne BACHELOT de tenir « des Etats généraux des festivals », et de faire redémarrer très rapidement les théâtres, les salles de concerts, « dans des conditions sanitaires compatibles avec des conditions économiques viables ».

 

Pour le CAMULC, le PRODISS et le SNDTP, la co-construction avec le Gouvernement, le Parlement et les collectivités constitue l’une de nos valeurs cardinales. A ce titre, nous tenons à saluer Franck RIESTER et son engagement au service du secteur culturel. Un ministre de la Culture confronté à une crise sans précédent, et avec qui nous avons pu œuvrer pour la défense de tout un pan de l’économie culturelle. Nous saluons notamment sa mobilisation en faveur de l’avènement du Centre national de la musique et la mise en place du FUSV dont la gestion a été confiée à l’ASTP. Désormais ministre chargé du Commerce Extérieur et de l’Attractivité, nous serons amenés à poursuivre notre travail en commun au service du rayonnement culturel français.

 

Nous sommes convaincus que Roselyne BACHELOT sera la ministre du dialogue, la ministre des territoires et ce, afin que la culture retrouve toute sa place en France face à la crise, afin que l’exception culturelle ne soit pas simplement une expression.

 

Alors que le Président de la République appelait à une « refonte de l’ambition culturelle française » et intègre la culture au plan de reconstruction de la France, nos trois organisations se tiennent conjointement à l’entière disposition de Roselyne BACHELOT. Car pour réussir cette refonte, la mise en place d’un dialogue régulier, pluriel et constructif sera nécessaire…Avec pour ligne d’horizon un plan de relance sectoriel massif, qui pourra être construit dans le cadre des Etats généraux des industries culturelles et créatives.

 

Pour télécharger le communiqué de presse : ici